Home > Actualités > Palmarès 2011

Palmarès 2011


La 9e édition du Festival international du Film archéologique de Bruxelles s’est achevée sur une note de succès.
Tout au long des trois journées, près de 1200 amateurs d’archéologie se sont rendus aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles pour partager des moments de découverte et d’évasion.
Le palmarès de cette édition est le suivant :

Le Grand Prix du Festival

Gergovie, archéologie d’une bataille
de David Geoffroy (Court-Jus production, France, 2011)
A l’unanimité, pour le « Grand Prix », c’est « Gergovie. Archéologie d’une bataille » de David Geoffroy que nous avons voulu mettre à l’honneur. Nous avons beaucoup apprécié le travail réalisé et, si nous lui avons attribué le « Grand Prix », c’est parce que nous l’avons trouvé très complet. Il aborde un événement historique d’importance et montre bien la complémentarité qu’il y a entre le travail de l’historien et ses textes avec celui de l’archéologue.
C’est donc le contenu et sa rigueur que nous primons mais également un très bon scénario ainsi qu’une image et un son de grande qualité.

Prix spécial du Jury

Trafic au musée (Looters of the Gods)
Adolfo Conti (DocArt, ERT, SVT, Planète ; Italie ; 2011)
Pour le Prix spécial du Jury, nous avons choisi de primer « Trafic au musée » d’Adolfo Conti. Tout archéologue, tout passionné d’archéologie a conscience qu’un objet archéologique ne peut se comprendre que dans le contexte de sa découverte. Privé de son contexte, tout objet perd de son sens. Ce documentaire a retenu notre attention car il illustre une problématique universelle qui est celle du trafic des antiquités. La Tunisie, l’Egypte, la Libye, l’Afghanistan nous parle encore aujourd’hui des pillages dont ils font l’objet. Mais... Il convient de ne pas perdre de vue que notre propre patrimoine culturel fait également l’objet de telles exactions. Les fouilles clandestines, pendant d’une utilisation croissante des détecteurs de métaux, les sites de ventes en ligne en sont évocateurs et relancent le débat sur l’impunité entourant leurs auteurs et les personnes qui y collaborent.

Prix de l’image

La fille-prêtre de Cahuachi (A girl priestess in Cahauchi)
M. Nakamura (TBS Vision Inc. ; Japon ; 2010)
Pour le prix de l’Image, nous avons choisi "La fille-prêtre de Cahuachi" de M.Nakamura. Nous avons apprécié le suivi, pas à pas, du travail effectué sur le site. L’image se caractérise par une très grande lisibilité. Cette sobriété met en valeur les pyramides, les objets qu’on y a trouvés, les géoglyphes et le travail des archéologues. Le rythme avec lequel ces images nous ont été présentées nous permet, en tant que spectateurs, de bien les contempler et de profiter ainsi pleinement de cette découverte magnifique, d’en saisir l’intérêt culturel et d’en apprécier l’esthétique.

Prix de l’archéologie

Peintures San en lumière
Luc Ronat (CNRS Images ; France ; 2010)
Nous avons apprécié sa réalisation soignée et pédagogique. Ce film montre que l’archéologie c’est aussi l’étude des roches décorées par les hommes du passé, une discipline qui fait de plus en plus appel aux nouvelles technologies et à l’expérimentation comme on s’en rend très bien compte à l’image. Le réalisateur, Luc Ronat, rend aussi hommage aux archéologues, locaux et européens, et aux artistes premiers d’Afrique du Sud.

Prix de la vulgarisation scientifique

Les secrets de Stonehenge (Secrets of Stonehenge)
G. Willumsen (NOVA by Gemini Productions LLC ; USA ; 2010)
Nous avons choisis de primer "Les Secrets de Stonehenge" de Madame Willumsen, en tant que "Prix de la vulgarisation scientifique". Hormis une très belle mise en image, nous avons apprécié cette synthèse et l’éclairage donné sur l’évolution du site. La mise en évidence du travail de redécouverte archéologique mais aussi l’intérêt de l’archéologie expérimentale dans la compréhension d’un tel lieu, a retenu notre attention.

Prix du Public

Quand les Egyptiens naviguaient sur la Mer Rouge
Stéphane Bégoin (Sombrero&Co, Arte France, NOVA, NHK, BBC, Musée du Louvre ; France ; 2009

 
Document sans titre

Dernière mise à jour : jeudi 20 novembre 2014 - © asbl KINEON 1995-2011 - tous droits réservés