Home > Télé > GRANDES QUESTIONS SCIENTIFIQUES : SOUS LES PAVÉS LE MOYEN-AGE

GRANDES QUESTIONS SCIENTIFIQUES : SOUS LES PAVÉS LE MOYEN-AGE

france 5

Durée : Documentaire de 52’, extrait de la série "Les grandes questions scientifiques"
Réalisation : sur une idée de Pierre-Oscar Lévy, écrit et réalisé par Gilles Sévastos, et coproduit par France 5/Aune Productions/Ex Nihilo, en association avec Arte France et avec la participation du CNC et du ministère de la Recherche. Production : Hélène K. Nahum, Edwige Navarro et Agnès Szabo. Production déléguée : Blanche Guichou, Pierre-Oscar Lévy et Patrick Sobelman. Narration : François Marthouret
Année : 2002

La recherche archéologique, en général, et celle sur le Moyen Age en particulier, ont la réputation de n’apporter que rarement des nouveautés. Comme si tout avait déjà été dit !

A l’occasion des travaux d’aménagement du parvis de la Cathédrale de Quimper, l’équipe de l’archéologue Jean-Paul Le Bihan démontre le contraire.

Les chercheurs ont mis au jour un cimetière médiéval. Alors qu’il ne s’agit pas ici de chercher des trésors ou même des beaux objets mais de mettre au jour des vestiges de construction, les chercheurs font la découverte sans précédent, en Europe occidentale, d’un cercueil parfaitement conservé.

Autre élément rarissime, il contient les restes d’un jeune enfant : un squelette complet et, surtout, un cerveau encore intact. Le travail autour du cercueil et de l’enfant des anthropologues, dendrochronologues, et autres médecins légistes... est l’illustration parfaite du questionnement permanent des scientifiques. En effet, tous vont s’associer pour tenter de " faire parler " ce cercueil : hypothèses, doutes, confrontations, improvisations techniques rythment le quotidien des archéologues.

Toujours dans le même but : faire avancer notre connaissance sur le Moyen Age, une époque loin de cette réputation de " période obscure et noire ". Grâce à l’état de conservation du corps de l’enfant, un certain nombre de pathologies de l’époque peuvent également êtres listées ou confirmées : méningite, déficit en fer...

Source : france5.fr

 
Document sans titre

Dernière mise à jour : jeudi 20 novembre 2014 - © asbl KINEON 1995-2011 - tous droits réservés